22/04/2010

C’est quoi un régime alimentaire équilibré ?

C’est quoi un régime alimentaire équilibré

Lorsque vous voulez perdre du poids il est important de suivre un régime alimentaire équilibré qui apporte les calories nécessaires pour le bon fonctionnement de votre corps, l’objectif de régime équilibré est de maintenir votre poids corporel à un niveau idéal pour ne pas reprendre les kilos que vous avez perdu avant.

Un régime alimentaire équilibré est un régime qui maintient votre poids corporel, autrement dit lorsque vous n'avez plus de poids à perdre.

Il s'agit d'un régime alimentaire varié, qui apporte un peu de tout, et autant de calories que nécessaire, ni trop, ni pas assez. L'équilibre provient des trois grandes sources caloriques que sont les glucides (ou sucres), les lipides (ou graisses) et les protéines.

A noter que la famille des sucres comprend les sucres rapides (miel, confiture, sucre en morceaux) et les sucres lents : féculents (riz, pain, pâtes, pommes de terre), fruits et alcool. Certains légumes aussi contiennent plus ou moins plus de sucre : les carottes par exemple apportent plus de sucre que les asperges, ou la betterave un peu plus que le poireau.

Pour une femme, la valeur calorique idéale (équilibre entre les entrées et les dépenses) se situe en moyenne autour de 1300 à 1400 calories par jour, avec des variations selon la masse musculaire, la taille, la corpulence, etc.

Les calories totales doivent provenir pour moitié de la famille des glucides (50%), pour 25 % de la famille des lipides et pour 25% de la famille des protéines.

Or de nombreuses femmes évitent de manger du pain, des pommes de terre, des pâtes et du riz, pensant que ces aliments font grossir. C'est une erreur, cette catégorie alimentaire doit participer à la moitié des apports et elle ne fait pas grossir. En revanche, ce sont les matières grasses (beurre, sauce) que l'on ajoute à ces aliments qui augmentent leur valeur calorique, comme le beurre sur le pain, le parmesan sur les pâtes, l'huile dans les pommes de terre, etc.

Donc si vous voulez conserver votre poids ciblé n’oubliez pas que les apports caloriques en glucides constituent 50%, alors c’est pas mal de manger du pain mais le mal c’est de ajouter le beurre avec le pain !

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